Nous sommes Killya et Mehmet, co-fondateurs d’Olareya.

Passionnés par les trésors de la couture ethnique, haute en couleur et en créativité, de l’Afrique au Moyen-Orient, nous sommes spécialisés dans la mode orientale, modeste & ethnique.

Olareya est un concept qui permet de se former à la couture et au modélisme, ainsi que de se fournir en matériel de qualité. Pour les jeunes créateurs et les professionnels, il est également possible de se faire accompagner par des spécialistes dans le développement de leurs projets. Olareya est divisé en plusieurs pôles, permettant d’aborder les divers aspects de la mode et d’accompagner différents profils :

Le Pôle Formation :

pour tous ceux qui souhaitent se former aux métiers de la mode et du design ;

Le Pôle Fashion Business :

pour tous ceux qui souhaitent lancer un business, ouvrir leur propre atelier ou lancer une collection ;

Le Pôle Confection :

qui comprend notre bureau d’études pour accompagner les marques qui souhaitent développer de nouveaux produits ;

Le Pôle Boutique

pour fournir au détail ou en gros, les particuliers, jeunes créateurs et les marques en matériel de couture et modélisme.

Grâce à nos différentes prestations (formations, accompagnements, et d’autres encore), nous avons accompagné plus de 20 000 apprenants et jeunes créateurs dans le lancement de leur atelier et de leur collection. Nous travaillons également avec de nombreuses marques reconnues qui nous confient la réalisation de leurs patrons, prototypes et productions en série.

Notre expérience sur le terrain, depuis plus de 10 ans, nous a permis de mettre au point une méthode unique, permettant d’aborder les techniques de couture, de modélisme et de patronage de manière plus efficace et optimisée, tout en étant spécialisée dans la mode modeste et ethnique.

Depuis 2019, nous avons posé nos valises de l’autre côté de la méditerranée, au nord du Maroc, un des premiers pays au monde dans la production textile.

Nos bureaux se situent ainsi dans la ville de Tanger, une nouvelle ville économique en plein essor, au cœur d’un quartier commerçant.

Centre de formation, bureau d’études, atelier de confections, nous souhaitons offrir une vision complète des nombreuses possibilités existantes autour des métiers de la mode et les rendre accessibles au plus grand nombre, quel que soit le pays de résidence.

Notre choix a été stratégique afin de bénéficier, au quotidien d’un cadre unique et dynamique dans le domaine de la mode, du modélisme et de la couture.

Même si la France a permis l’essor du monde de la mode, en 2019, il est plus que nécessaire de voir ce qui se fait ailleurs. Associer le modélisme à plat appris en France aux techniques traditionnelles utilisées en Afrique est le duo gagnant permettant à Olareya Mode de tirer son épingle du jeu.

Pour devenir couturière, modéliste ou lancer sa propre collection, il n’est pas nécessaire de venir nous voir au Maroc. Même si des cours sont proposés en présentiel, il est tout à fait possible de chez vous, d’accéder à toutes les connaissances et compétences dont vous avez besoin pour vous lancer en toute autonomie.

Killya 

Co-fondatrice / Couturière modéliste / Formatrice

Qui est-elle ?

Je suis Killya, Couturière, modéliste et formatrice depuis 2008, j’ai commencé en créant ma propre marque de vêtements et mes propres collections que j’ai commercialisées. Rapidement, j’ai proposé des formations sous forme de stages. J’accompagne ainsi mes élèves depuis une dizaine d’années dans leurs projets professionnels ou personnels, autour de la mode et de la couture, afin de leur permettre d’être totalement autonomes dans leurs créations et de lancer des business rentables et épanouissants.

Durant mon apprentissage, je me suis formée auprès de professeurs et de professionnels de différents pays d’Europe (notamment de France, Belgique, Italie) et d’Afrique (Maroc). Mon expérience sur le terrain et l’ensemble de ces formations me permettent d’avoir différentes approches du modélisme et des métiers de la mode. Aussi bien formée au modélisme classique permettant de confectionner des vêtements ajustés, qu’aux méthodes traditionnelles, cette diversité me permet d’accompagner au mieux les marques qui nous font confiance ainsi que les jeunes créatrices et mes élèves au quotidien.

Mon parcours 2008 — La couture, ma découverte

Tout a commencé en 2008, lorsque je décide d’apprendre la couture. Je constate qu’il est difficile de trouver des vêtements esthétiques, en même temps éthiques et ajustés à ma morphologie. Femme noire, musulmane et portant le voile, il nous tenait à cœur, avec mon époux, de développer un concept qui s’adapte à toutes celles qui veulent concevoir des vêtements esthétiques, modestes et pudiques tout en apportant une touche ethnique. Parce que la mode d’aujourd’hui, c’est aussi cette mode-là et qu’elle rassemble de nombreux adeptes. Nous avons puisé notre inspiration au-delà des frontières, dans le continent de mes ancêtres, l’Afrique, mais aussi en Asie et en Orient.

Ainsi, il y a plus de 10 ans, la couture va être pour moi, une révélation ! Je découvre au fur et à mesure, ce métier qui va devenir une véritable passion. Elle va me permettre enfin de confectionner des tenues qui me plaisent et qui respectent mes valeurs. Laisser libre cours à sa créativité pour qu’à partir d’un morceau de tissu quelconque, un vêtement se façonne petit à petit…

Alors que j’ai besoin de changements sur le plan professionnel, la couture va être pour moi le moyen de me lancer dans l’entrepreneuriat. Avec seulement quelques euros en poche, je débute ma carrière de couturière et de modéliste !

À la même période, je prends beaucoup de plaisir à transmettre les compétences que je peux maîtriser. Quelques mois seulement après avoir appris à coudre et face au succès de mes premières ventes, je ressens l’envie de partager tout ce que j’ai pu apprendre et je commence à donner des cours pour enseigner les bases de la couture et du modélisme.

Avant de se lancer dans les formations en ligne, nous décidons, mon mari et moi d’organiser des stages de couture à domicile.

Mehmet Köseoğlu

Co-fondateur / Designer / Formateur

Qui est-il ?

Ancien directeur d’une agence de communication, graphiste et développeur web depuis plus de 7 ans. Son expertise dans le domaine du numérique, du web et de la communication a été un atout majeur dans notre développement. Après plusieurs années à s’imprégner du monde de la mode à travers Olareya, Mehmet a décidé de se former lui aussi aux métiers de la mode notamment en stylisme et modélisme.

Fort de ses années d’expérience dans le développement de marques diverses à travers leur communication, il est aujourd’hui un élément central de notre Pôle Bureau d’études. En plus d’accompagner et de former les créateurs sur la partie technique, nous les accompagnons également dans la création de marques percutantes et professionnelles.

En tant que professionnel du graphisme exerçant depuis plusieurs années, sa maîtrise de logiciels spécialisés lui permet d’être également professeur chez Olareya pour enseigner les matières qui touchent au design (CA0, DAO, infographie, Dessin de mode, stylisme, etc.).

Aujourd’hui, nous ne sommes plus seuls dans cette aventure ! Nous nous entourons de personnes compétentes afin d’accompagner au mieux nos élèves au cours de leur formation. Couturiers, modéliste, styliste, spécialiste de l’entrepreneuriat, webwaster, de nombreux corps de métiers ont rejoint l’équipe Olareya.

2014 — Nos débuts avec Couture Entre Sœurs

En 2014, nous décidons de mettre en ligne un premier blog « Couture Entre Sœurs » afin de proposer mes créations à la vente. Au fil du temps et des sollicitations, « Couture Entre Sœurs » deviendra un lieu d’échanges pour de nombreuses couturières : bon plan, techniques de couture, par quoi commencer quand on veut apprendre à coudre… Voyant que de nombreuses femmes cherchent des informations pour apprendre à coudre des vêtements islamiques, modestes et ethniques, nous décidons de créer nos premières formations. Sous forme de mini Sewing Class sur 1 mois, tout le monde peut se former à la couture de chez soi ! Afin d’avoir accès facilement à des patrons de vêtements islamiques et ethniques, parfois difficiles à trouver sur le marché, nous lançons une boutique de patron la même année. Abaya, jilbeb… tout y est !

 

De 2015 à 2016 — Nos premières formations en ligne

Face au succès des mini-formations, avec plus de 1000 personnes inscrites dès la première session et voyant que de nombreuses femmes cherchent encore à se former ou à approfondir leurs compétences, nous décidons de lancer une Sewing Class sur 7 mois, plus complète et plus approfondie. Durant toute la durée de la formation, chaque apprenante à la possibilité de devenir une couturière autonome et expérimentée. Les participantes apprennent toutes les bases de la couture pour concevoir des vêtements classiques, mais également des vêtements islamiques, modestes et ethniques. (Abaya, kaftan, qamis, etc.). La Sewing Class offre la possibilité de se former à son rythme et de gérer son quotidien en même temps, quel que soit son profil : de la femme au foyer, à l’étudiante en passant par la working girl.

Comme certaines femmes souhaitent se lancer en tant que professionnelles, je propose à la même période, en complément à la Sewing Class, une formation « Créative Business Girls ». Nous leur donnons toutes les clés pour lancer leur propre atelier de couture ou leur propre marque de vêtements. Couture Entre Sœurs s’agrandit alors petit à petit, une équipe commence à se constituer !

Avec la Sewing Class et Couture Entre Sœurs, une communauté de femmes commence à se former. Différents profils nous contactent, certaines veulent apprendre à coudre avec des formations en ligne, d’autres ont besoin de cours particuliers et certaines veulent lancer leur propre marque de vêtements. Avec toute notre équipe, nous décidons de réfléchir à la manière de faire évoluer Couture Entre Sœurs afin de proposer des solutions correspondant aux besoins de chacune.

 

2020 – Olareya, un centre de formation qui nous ressemble

Fiers de nos valeurs et de nos origines, nous prenons le temps de réaliser le bilan des dernières années. Nous aimerions proposer quelque chose de plus professionnel qui soit clair et pratique pour toutes celles qui veulent se lancer dans les métiers de la mode. Nous décidons d’affirmer l’esprit de notre entreprise afin qu’elle nous ressemble vraiment et qu’elle corresponde à nos valeurs. Afin de concrétiser officiellement notre projet, nous ouvrons nos bureaux dans la ville de Tanger, au nord du Maroc. Bien plus qu’un centre de formation, nous avons aussi installé dans nos locaux un bureau d’étude et un atelier de confection.

 

Le concept Olareya

Originaire du Gabon, un tout petit pays d’Afrique centrale, chez moi, quand on se présente, on doit donner le nom de la tribu et du village de son père et de sa mère.

Alors, je me présente, je suis Ebaa, de Yanewé et Yenguï de Zongogone ! C’est dans cet « ailleurs », au Gabon, que j’ai puisé une partie de mon inspiration pour la suite de mon aventure dans la couture. Et c’est à la langue « Fang » qui a bercé mon enfance, celle dans laquelle ma mère me parle toujours jusqu’à aujourd’hui que j’ai emprunté le mot « Olareya ». Il signifie « Couture », je le trouve beau et simple à prononcer.

Ainsi à travers Olareya, nous souhaitons transmettre et promouvoir un savoir-faire inédit pour réaliser des confections modestes, éthiques & ethniques.

Un concept novateur pour une mode qui nous ressemble

Grâce à la réussite et votre soutien avec Couture Entre Sœurs, il nous tenait à cœur de développer un concept qui s’adapte à toutes celles qui veulent concevoir des vêtements esthétiques, modestes et pudiques.

Ainsi, chez Olareya Mode nous avons mis en place une méthode de couture et de modélisme unique. Grâce à nos nombreuses années d’expérience sur le terrain, nous avons mis en place un programme de formation simple et structuré permettant à nos élèves de devenir des courtières et modélistes beaucoup plus efficaces et productifs tout en faisant moins de calculs chronophages.

 

Des solutions pour toutes celles qui veulent s’investir dans un projet autour de la couture

Salariée, mère au foyer, ou freelance, célibataire, maman de 1 ou plusieurs enfants, on a toutes des emplois du temps différents.

À travers Olareya, nous souhaitons vous donner l’opportunité de vous former à la couture & au modélisme à votre rythme, suivant vos disponibilités et vos préférences : formations en vidéo accessible 24 h/24 h, cours en ligne avec un professeur, formation en présentiel… le plus important sera votre motivation ! Que ce soit quelques minutes par semaines jusqu’à plusieurs heures par jour, vous trouverez sûrement la formule qui vous correspond.

2020 © Olareya • Tous droits réservés