La méthode de modelisme Olareya

La méthode de modélisme « Olareya »

Inédite, innovante, unique, spécialité MODEST FASHION

IMAGINÉE ET MISE AU POINT PAR KILLYA…

…la co-fondatrice de l’école. La méthode inédite & unique de modélisme enseignée dans notre institut est le fruit de nombreuses années de travail, d’essais et d’expérience sur le terrain. 

Modest Fashion et mode ethnique

Nous nous retrouvons souvent confrontés à un principal problème : les techniques de couture classiques ne s’adaptent pas aux créations de vêtements modestes et traditionnels. C’est pourquoi, afin de vous permettre de réaliser le vêtement qui vous correspond, d’un point de vue éthique, notre méthode a été réinventée et optimisée pour la confection de vêtements amples, longs & modestes.

Nous vous apprendrons donc, en plus des confections classiques, à réaliser des patrons de vêtements modestes et traditionnels tels que la Abaya, de la plus simple et classique à la Abaya classe et design, le Qamis, les boubous, kaba Gnondo, le Caftan, la Djellaba, etc.

Nous verrons également en grande partie les coupes longues & amples en jupe, tunique, robe, chemise, etc.

Nous avons développé nos propres bases de corsages, jupe & panta-sarouel afin de répondre aux problématiques rencontrées avec les coupes classiques ajustés. 

Ainsi, toutes nos bases sont « Modest Fashion& mode ethnique, Friendly ».

Des techniques de couture inédites en France

Expert dans la réalisation de patrons et de vêtements modestes & traditionnels, il était logique que nos cours de couture aillent dans le même sens. Ainsi, notre Institut vous propose, en plus des techniques classiques, un apprentissage des techniques de coutures traditionnelles rarement enseignées en Europe. 

Vous apprendrez par exemple à poser de la Sfiffa ou du Keitane et d’autres techniques encore entrant dans la réalisation de vêtements traditionnels. 

Concernant les tissus, vous apprendrez à connaître & travailler des tissus tels que le wax, le Bogolan ou le Kenté par exemple.

Le modélisme OLAREYA s’articule autour de 2 axes complémentaires 

▶︎ La création de patrons et la méthodologie de travail. L’un ne va pas sans l’autre !

Notre objectif vous permettre de maîtriser la création de patrons en étant efficace et productif dans votre manière de travailler.

1

La méthodologie de travail : mise en place d’un travail structuré, clair et organisé.

Cette théorie repose sur plusieurs caractéristiques : 

  • Travailler efficacement (évite les erreurs et la perte de temps) ;
  • Être productif.

Non-négligeable, cela permet d’acquérir des connaissances solides qui serviront dans n’importe quel cadre : professionnel ou personnel. 

Il vous sera transmis tout le vocabulaire et codes spécifiques de la couture et du modélisme utilisés dans l’industrie de la mode. Vous apprendrez aussi le langage industriel appliqué au patronage: nomenclature, annotations, symbole, etc.

2

Créations de patrons.

Basé sur l’analyse de coupes et de constructions, chaque apprenant apprendra à déterminer quelles sont les modifications à effectuer sur un patron pour obtenir le rendu souhaité. A chaque étape (encolure, manches, poches, etc.), vous apprendrez aussi à tracer et modifier un patron. 

Chaque choix d’une construction sera justifié afin de vous transmettre l’analyse et la démarche que doit avoir un(e) professionnel(le) du modélisme. Vous serez totalement autonome dans la réalisation de vos patrons.

Propres à notre Institut, les techniques de patrons de bases spéciales « ModestFashion » que vous apprendrez ont été développées par Killya, professionnelle du métier. 

  • Apprentissage du patronage par la technique de la coupe à plat

Le patronage à plat consiste à créer un vêtement en construisant le patron à plat, sur papier, à partir des mesures de références (soit à partir d’un tableau de mesures ou soit à partir des mesures prises sur la personne). Nous étudions la création de patrons en coupe à plat d’après 2 procédés : 

  1. Procédé prêt-à-porter

Les tableaux de mesures sont fournis et les calculs sont déjà préparés et transmis par nos équipes, vous n’aurez plus qu’à prendre ces mesures et les reporter à votre patron. Chaque apprenant pourra ainsi réaliser des confections dans toutes les tailles. Vous apprendrez à réaliser un patron de base à partir d’un tableau de mesures standard.

Les avantages de ce procédé :

  • Limiter les essayages ; 
  • Peu de retouches à effectuer ;
  • Simplification des formules et des calculs ;

Il est efficace pour les futurs créateurs qui souhaitent commercialiser leurs créations en disposant par avance des tableaux de différentes tailles.

Tableaux de mesures fournies avec tailles suivantes :

  • Homme : 44 à 62,
  • Femme : 34 à 52.
  1. Procédé sur-mesure

Il correspond à la réalisation d’un patron de base en partant des mesures de la personne qui portera le vêtement. Vous apprendrez à adapter le modèle aux mesures et à la morphologie de la personne qui le portera. Vous comprendrez également les différentes opérations à faire pour s’adapter aux mesures et à la morphologie de chaque personne et vous apprendrez à effectuer les différents calculs.

Ainsi, vous aurez le choix pour vos réalisations de patron : vous pourrez soit utiliser les tableaux de mesures fournis, soit créer vous-même les mesures d’après la morphologie de la personne.

Acquérir une véritable expertise en couture et modélisme

 

À travers nos formations, nous souhaitons apporter une réelle expertise à nos apprenants, c’est pourquoi ce dernier est mis au centre de sa formation.

Ainsi, il ne s’agit pas de créer des patronages de manière mécanique, mais de comprendre la raison des formules employées :

  • Les calculs sont simplifiés autant que possible ;
  • Chaque geste/technique ou vocabulaire est expliqué ;
  • Le choix de chaque construction est justifié afin de vous transmettre l’analyse et la démarche que doit avoir un professionnel de la couture ou du modélisme ;
  • Afin d’adopter rapidement les bons gestes et les bons réflexes, les cours sont accompagnés d’exercices pratiques directement en lien avec les apprentissages.

Nos formations sont donc destinées à des personnes méthodiques qui souhaitent être qualifiées et experte dans ce domaine. Cette démarche d’apprentissage a fait ses preuves et est très formatrice. Elle vous permettra d’acquérir de réelles bases sur lesquelles s’appuyer pour la réalisation de tout type de vêtement et cela vous permettra d’être réellement autonome en création de patrons.

N’hésitez pas à consulter notre planning pour connaître tous les horaires de nos cours en téléprésentiel.

Vous êtes disponible ? Super ! Connectez-vous à notre plateforme de visioconférence à l’heure indiquée et profitez de nombreux cours en direct de votre salon !

2020 © Olareya • Tous droits réservés