Parcours modéliste couturier

MODÉLISTE COUTURIER

Parcours complet

Formation qualifiante

Mentorat

Attestation de formation

PARCOURS

COMPLET

La formation Modéliste pro / couturier spécialisation Modest Fashion est un parcours complet et professionnalisant résultant à un diplôme ou une attestation de formation. Ce parcours est ouvert à toute personne en reconversion professionnelle, en reprise d’études, entrepreneurs ou toute personne qui veut découvrir le métier de Modéliste pro / couturier. Le but de ce cursus complet est de former des modélistes/couturiers professionnels maitrisant la réalisation de vêtements modestes et ethniques.

En 2019, la modest fashion représente près de 300 milliards dans le monde. C’est un marché qui a su s’imposer et qui se développe de plus en plus !

NOUVEAU

Former des futurs entrepreneurs est une valeur soutenue et prioritaire chez OLAREYA. Nous voulons vous apporter une formation enrichissante afin que vous puissiez entreprendre en toute facilité grâce aux compétences acquises.

Vous souhaitez entreprendre dans ce domaine ? Cette formation est faite pour vous !

FICHE MÉTIER 

Le modéliste est un maître d’œuvre dans la réalisation d’un vêtement et donne vie à un projet de confection. A l’aide d’un croquis, il établit un patron afin de sortir un prototype, étape essentielle à la réalisation du projet. Il donne vie (ou matérialise) au dessin ou croquis du styliste, ou à l’idée (l’inspiration) du client en traçant les contours du vêtement sur papier pour en créer le patron. Il travaille donc en s’adaptant aux besoins du maitre d’ouvrage, Il s’efforce de lui proposer des solutions adapté à ses besoins et moyens. C’est un architecte du vêtement, il en construit donc « les plans » et trouve la meilleure manière de donner vie à l’idée. Il doit être capable de proposer un prototype reflétant l’idée de base tout en conseillant au mieux le client quant à sa faisabilité (tissus & matériaux à utiliser, budget à prévoir, etc.).


La mission de couturier s’annexe à celle du modéliste. En effet, il exécute le patron établit par le modéliste. Tout est déjà mis en œuvre par le modéliste, il n’a plus qu’à suivre les indications. 

Il travaille au sein d’un atelier de couture, d’un bureau d’études ou en freelance à son compte. L’entreprenariat n’est pas un frein dans ce genre de formation. Au contraire, il est même apprécié d’être à son propre compte dans une boutique physique ou en ligne. 

Vous comprendrez donc que les deux métiers sont liés et que l’un ne va pas sans l’autre.

Techniques, précision et créativité sont indispensables ! L’enjeu des tâches du professionnel a un rôle primordial  dans la vie d’un projet de confection. En effet, la conception du patron permet de définir le modèle final. Une fois le patron validé, la fabrication peut commencer. Il peut être amené à gérer les impératifs de production (délais de confection, coût, qualité etc.).

AU COURS DE LA FORMATION VOUS ÉTUDIEREZ 4 MODULES :

Un modéliste pro/couturier doit maitriser son domaine et connaitre les bases d’un secteur incontournable aujourd’hui. Pas de pratique sans théorie, pas de succès sans maitrise ! Une personne qui connait son domaine est une personne plus créative et compétente. 

La spécialité MODEST FASHION & MODE ETHNIQUE est une force en plus, vous toucherez un plus large public en vous adaptant à chacun. 

Mode

2020

Couture

▶︎ Bases de la couture  ▶︎ Techniques de couture  ▶︎ Techniques d’assemblages et de finitions  ▶︎ Finitions haut de gamme ▶︎ Coutures traditionnelles…………………… A savoir : L’institut vous donnera l’opportunité en plus d’apprendre à réaliser des coutures traditionnelles,  telles que le travail de la sfifa ou keitan etc. pour sublimer vos caftans, jellabas, robes etc……….Aussi, vous apprendrez également à connaitre et travailler sur des tissus traditionnels africains tels que le Bogolan, le Kenté. OLAREYA MODE veut vous apporter un apprentissage général et spécifique afin de maitriser un grand nombre de style de couture.

Science du textile

Cette matière est importante. Elle permet de connaitre les différentes fibres ainsi que les étapes de créations d’étoffes. Le but sera de connaitre les caractéristiques des principaux tissus, la manière de les entretenir, les travailler et d’adapter ses choix de manière pertinente selon le cahier des charges. …………………… ▶︎ Connaitre la filière textile ▶︎ Connaitre les différents tissus et leurs propriétés ▶︎ Comprendre les étapes de fabrication du tissu ▶︎ Savoir comment entretenir un tissu selon ses caractéristiques ▶︎ Savoir quel type de tissu choisir selon la confection

Histoire du Modélisme

Quand on souhaite se lancer dans un domaine, il faut le connaitre un minimum. Il s’agit d’une initiation et non d’un apprentissage poussé. Nous allons découvrir comment est née et comment a évolué le modélisme jusqu’à aujourd’hui : Procédure avant l’arrivée de la coupe à plat Naissance de la coupe à plat Standardisation du modélisme Les différentes méthodes La méthode OLAREYA : 1ère méthode pour la mode Modest Fashion

Modélisme homme et femme 

Créations de patron en prêt-à-porter et sur mesure en suivant la méthode OLAREYA (créations de patron + méthodologie de travail), apprentissage de la création de patron selon la méthode à plat

MÉTHODE D’ÉVALUATION – CONDITIONS D’ACCÈS

La formation Modéliste pro / couturier est un apprentissage basé sur la pratique. Dit précédemment, la formation est ouverte à toute personne désirant s’orienter vers ce métier. 

Au programme sont prévus des travaux pratiques, des études de cas et des devoirs. Chaque travail devra être rendu à une date précise. En retour, nous nous engageons à vous donner une correction personnalisée et une correction type afin de vous permettre d’exceller au fur et à mesure de l’année. 

Ce parcours inclus un projet professionnel d’une durée de 1  à 2 mois.

Le matériel est compris dans la formation.

Matériel fourni : 

♦ Livret de formation version et papier et numérique, 

♦ Toile à patron, 

♦ Box (papier à patron, règles de couture, équerre, perroquet de couture, ciseaux, etc.).

 

INFORMATIONS

SESSION MIX LEARNING : À distance via vidéos et des cours en téléprésentiel

DURÉE : 2 à 3 mois selon le niveau et la formation + 2 semaines pour le projet de fin d’étude

ADMISSION : Sur entretien

Niveau : à partir de 16 ans ou niveau 3ème

FORMATION QUALIFIANTE AVEC ATTESTATION DE FORMATION*

GRAPHISTE WEBDESIGNER

Parcours complet

Les objectifs de cette section sont nombreux : 

▶︎ Analyser le dessin de mode (ou une photo) afin d’en extraire un patron à plat

▶︎ Adapter un patron à une morphologie précise

▶︎ Décliner un patron de base

▶︎ Maitrise les étapes de construction d’un type de vêtement modeste et éthique 

▶︎ Maitriser les codes et l’utilisation des mesures de la réalisation de chaque type de vêtement 

▶︎ S’approprier le matériel de modélisme 

▶︎ Modéliser les principales parties de chaque type de vêtement

▶︎ Savoir annoter et lire un patron 

◼︎ Graphiste WebDesigner freelance 

◼︎ Ux Designer 

◼︎ Intégrateur CMS

◼︎ Chef de projet web 

◼︎ Infographiste

Chaque parcours complet chez OLAREYAMODE se finalise par une évaluation afin d’obtenir une attestation de formation et un diplôme d’établissement qui valide vos compétences acquises durant la formation. 

Ce parcours inclus un projet professionnel final d’une durée de 2 mois où vous devrez réaliser deux travaux notés : 

Il s’agira de constituer un projet complet de mise en situation : vous devrez créer des supports de communication, soit pour votre entreprise, soit pour le compte d’une autre entreprise. Ce projet vous servira par la suite à réaliser votre premier book qui vous servira de présentation au moment de votre lancement. 

Chaque candidat recevra une attestation de formation qui attestera l’assiduité ainsi que les travaux pratique rendu.  

Admission : sur dossier et entretien par nos équipes. 

TÉMOIGNAGES

Modima

Créatrice de ‘Sati Couture’

« Je ne peux que sincèrement conseiller cette formation à celles qui sont désireuses d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances sur le patronage. La méthode Olareya est unique et redoutable d’efficacité. Killya, la professeure est très pédagogue, patiente, rigoureuse et surtout une vraie passionnée de couture et modélisme. Elle a répondu et répond encore aujourd’hui à nos questions, sollicitations via le groupe Whatsapp dédié à la formation, elle est très généreuse en terme de conseils et d’astuces. »

Soumboulou

Session Mai 2020

« Cette formation m’a beaucoup apportée car c’est pile poil ce que je recherchais , vêtement modeste tendance !!!!
Je visualise mieux les différentes parties d’un vêtement , l’assemblage, les transformations et les retouches possibles

Je me demandais comment on allait pouvoir pratiquer la couture avec une formation en ligne et bien j’ai eu la réponse, chapeau !!! »

Soumboulou

Session Mai 2020

« Je ne peux que sincèrement conseiller cette formation à celles qui sont désireuses d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances sur le patronage. La méthode Olareya est unique et redoutable d’efficacité. Killya, la professeure est très pédagogue, patiente, rigoureuse et surtout une vraie passionnée de couture et modélisme. Elle a répondu et répond encore aujourd’hui à nos questions, sollicitations via le groupe Whatsapp dédié à la formation, elle est très généreuse en terme de conseils et d’astuces. »

Une question? Contactez-nous :

2020 © Olareya • Tous droits réservés