MANAGER MODE & DESIGN

Parcours complet

Formation qualifiante

Mentorat

Certificat de formation

PARCOURS

COMPLET

L’institut vous donne l’opportunité de suivre un cursus complet sur tous les domaines de ce métier : mode, design, informatique et communication. Cette formation est accessible et ouverte à toute personne en reconversion professionnelle, en reprise d’études, entrepreneurs désirant se lancer dans les métiers de la mode et devenir chef d’entreprise. 

N’attendez pas pour vous lancer ! Désormais, la modest fashion se développe à une grande vitesse, plusieurs grandes marques ont commencé à se lancer vers ce marché : H&M, Tommy Hilfiger, Asos etc. La spécialisation MODEST FASHION & MODE ETHNIQUE est une force ! Grâce à cette spécialisation, vous serez apte à proposer des confections dans la modest fashion.

NOUVEAU

La formation Designer Mode vous donnera les acquis nécessaires pour diriger et gérer un projet du début de la confection, en passant par sa production jusqu’à la commercialisation du produit. Vous pourrez suivre chaque étape sans être freiné par le manque de connaissances dans un domaine.

OLAREYA MODE vous propose une formation complète qui vous permettra de diriger un projet et/ou une équipe et être opérationnel sur plusieurs pôles.

FICHE MÉTIER 

Le Designer de Mode détient une certaine aisance et polyvalence dans l’articulation de chaque étape d’un projet. Il a les capacités d’aligner organisation, rigueur, créativité, communication et management.

Par sa polyvalence, il peut gérer chaque pôle de manière compétente et efficace. Ainsi, cela lui permet de maitriser chaque étape d’un projet et de le mener à bien jusqu’à son terme. Il possède une réelle connaissance du secteur de la mode et de l’habillement. 


▶︎ De la construction du plan à son exécution, le Designer de Mode a les capacités de réfléchir et proposer un prototype en fonction des attentes exigées. La spécialisation MODEST FASHION vous permettra en plus de créer des prototypes qui s’inscrivent dans la modest fashion (longueur et largeur du tissu, vêtements traditionnels etc.). Il conçoit lui-même ou en collaboration ses dessins, ses choix et gère la production. 

▶︎ Outre ses compétences techniques en termes de modélisme et de couture, le Designer de Mode se démarque par ses compétences graphiques et informatiques. Créatif et curieux, il est à la recherche des dernières et futures tendances. Il est également à la pointe des technologies et maitrise les outils informatiques indispensables aux méthodes de travail (logiciels tels qu’Illustrator, Photoshop etc.). Il manipule également les appareils de photographie, ce qui lui permet de mettre en valeur son travail.

▶︎ Pour finir, il peut être amené à travailler à son compte en se spécialisant dans un domaine précis ou proposer ses services à des clients. C’est pourquoi, il a une maitrise parfaite de son marché ou du marché ciblé par son client : la Modest Fashion. Il applique, pour ce fait,  des méthodes de marketing et des plans d’actions adaptés au public visé. 

AU COURS DE LA FORMATION VOUS ÉTUDIEREZ 4 MODULES :

Vous apprendrez des techniques propres et uniques à l’Institut. Tout au long de cette formation, vous serez encadré par des professionnels spécialisés dans l’entreprenariat. 

En ce qui concerne la MODE & COUTURE, vous serez formé par Killya, experte et pratiquante dans le domaine depuis de nombreuses années. 

Ensuite, pour la partie DESIGN, Mehmet, compétent et travaillant dans la matière, se chargera de vous apprendre toutes les techniques informatiques et graphiques. 

Pour finir, Dilek, spécialiste en développement de stratégies business prendra en charge quelques modules de la partie MARKETING. 

 

Vous serez formé sur trois points : la mode, le design et le marketing.

Vous trouverez ci-dessous le détail des matières :

MODE 

Cette partie comprend l’enseignement de toutes les techniques de couture et de modélisme. Vous serez formé sur des matières théoriques et de la pratique :

Mode

2020

Science du textile

Cette matière est importante. Elle permet de connaitre les différentes fibres ainsi que les étapes de créations d’étoffes. Le but sera de connaitre les caractéristiques des principaux tissus, la manière de les entretenir, les travailler et d’adapter ses choix de manière pertinente selon le cahier des charges. …………………… ▶︎ Connaitre la filière textile ▶︎ Connaitre les différents tissus et leurs propriétés ▶︎ Comprendre les étapes de fabrication du tissu ▶︎ Savoir comment entretenir un tissu selon ses caractéristiques ▶︎ Savoir quel type de tissu choisir selon la confection

Histoire du Modélisme

Quand on souhaite se lancer dans un domaine, il faut le connaitre un minimum. Il s’agit d’une initiation et non d’un apprentissage poussé. Nous allons découvrir comment est née et comment a évolué le modélisme jusqu’à aujourd’hui : Procédure avant l’arrivée de la coupe à plat Naissance de la coupe à plat Standardisation du modélisme Les différentes méthodes La méthode OLAREYA : 1ère méthode pour la mode Modest Fashion

Modélisme homme et femme 

Créations de patron en prêt-à-porter et sur mesure en suivant la méthode OLAREYA (créations de patron + méthodologie de travail), apprentissage de la création de patron selon la méthode à plat

Couture

▶︎ Bases de la couture  ▶︎ Techniques de couture  ▶︎ Techniques d’assemblages et de finitions  ▶︎ Finitions haut de gamme ▶︎ Coutures traditionnelles…………………… A savoir : L’institut vous donnera l’opportunité en plus d’apprendre à réaliser des coutures traditionnelles,  telles que le travail de la sfifa ou keitan etc. pour sublimer vos caftans, jellabas, robes etc……….Aussi, vous apprendrez également à connaitre et travailler sur des tissus traditionnels africains tels que le Bogolan, le Kenté. OLAREYA MODE veut vous apporter un apprentissage général et spécifique afin de maitriser un grand nombre de style de couture.

ART & DESIGN 

Cette partie comprend toutes les matières artistiques, graphiques et informatiques fondamentales en design. Encore une fois, théorie et pratique se complètent !

Mode et design

2020

Photo de Mode

Le but de cette matière est d’apprendre les basiques de la photo avec un smartphone et du matériel basique. Vous étudierez les différentes techniques de la photographie : prise de vue, éclairages, traitement de l’image etc. La finalité est de photographier ses créations de manière professionnelle tout en les mettant en valeur. 

CMS : Création de site internet

Vous apprendrez à concevoir un site internet via le gestionnaire de contenu WordPress. Le site internet d’une entreprise est l’image virtuelle d’une boutique, il est donc important de ne pas négliger cette mission en tant que futur Designer / Infographiste de mode.

Dessin technique à la main et par ordinateur (DAO)

Dans la mode, le dessin technique est une représentation à plat du vêtement, vue de face et de dos. Il permet de montrer en détail et sous plusieurs angles l’idée ou le concept que l’on a imaginé. Il peut servir de base pour le cahier des charges et sera intégré au dossier ou à la fiche technique. Il s’agit de documents regroupant toutes les informations relatives à la confection d’un vêtement (croquis, dessin technique, matières, mesures etc.).

Dessin de mode

De manière numérique, vous apprendrez les techniques pour dessiner vos créations : croquis, expression graphique, vêtements (matières, design), mouvement etc. 

FASHION BUSINESS

Cette dernière partie vous permettra d’apprendre les techniques de marketing nécessaires en termes de développement et gestion de l’activité commerciale. 

Notre but à travers ce module est de former de futurs entrepreneurs qui pourront gérer la stratégie commerciale/digitale et l’image de marque. La matière Fashion business permet d’établir une étude de marché, de mettre en valeur les produits, gérer les ventes, le lancement des collections etc. 

INFORMATIONS

SESSION MIX LEARNING : À distance via vidéos et des cours en téléprésentiel

DURÉE : 2 à 3 mois selon le niveau et la formation + 2 semaines pour le projet de fin d’étude

ADMISSION : Sur entretien

Niveau : à partir de 16 ans ou niveau 3ème

FORMATION QUALIFIANTE AVEC ATTESTATION DE FORMATION*

GRAPHISTE WEBDESIGNER

Parcours complet

L’ensemble du programme est destiné à s’approprier un esprit entrepreneurial. Vous serez apte à : 

  1. Maitriser les missions de chaque acteur intervenant dans un projet de mode et de design 
  2. Développer un ensemble de compétences entrepreneuriales 
  3. Se mettre à son compte ou développer une relation B TO B dans un domaine spécifique : modéliste, couturier, designer / infographiste, gestionnaire de marques etc. 
  4. Développer l’aspect commercial et marketing d’un projet 

Notre objectif est de vous préparer sur tous les points afin que vous puissiez vous lancer en tant que chef d’entreprise à l’issue de la formation !

◼︎ Designer de mode

◼︎ Directeur de bureau d’études

◼︎Créateur de mode

La formation Designer / Infographiste de mode chez OLAREYA est un apprentissage unique et valorisant. Nous nous engageons à vous donner un apprentissage complet et professionnalisant de vous permettre d’exceller vos compétences informatiques au fur et à mesure.

Chaque parcours complet chez OLAREYA se finalise par une évaluation afin d’obtenir une attestation de formation et un diplôme d’établissement qui valide vos compétences acquises durant la formation. 

Ce parcours inclus un projet professionnel final d’une durée de 3 mois où vous devrez réaliser deux travaux notés :

  1. Création d’une  mini-collection de 4/5 pièces complète (Inspiration – Dessin de mode – dossier technique – patronage & montage)
  2. Création d’un site internet complet de A à Z : 

> Soit votre propre site internet

> Soit le site internet d’une entreprise partenaire 

 Vous devrez utiliser tout ce que vous avez appris tout au long de la formation notamment en photographie.

  • Vous utiliserez vos photographies réalisées grâce aux techniques et méthodes apprises pour alimenter votre site. 
  • Vous devrez aussi créer votre propre identité visuelle ainsi que la gamme de couleur du site. Pour ce fait, vos choix seront orientez par le thème qui vous sera donné le jour de l’examen. 
  • Vous devrez réaliser vous même tous les visuels du site. 

La création du site internet, qu’il soit le votre ou celui d’une entreprise partenaire, vous permettra de constituer votre premier book. Vous pourrez, par la suite, le présenter lors de votre poursuite professionnelle. 

TÉMOIGNAGES

Modima

Créatrice de ‘Sati Couture’

« Je ne peux que sincèrement conseiller cette formation à celles qui sont désireuses d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances sur le patronage. La méthode Olareya est unique et redoutable d’efficacité. Killya, la professeure est très pédagogue, patiente, rigoureuse et surtout une vraie passionnée de couture et modélisme. Elle a répondu et répond encore aujourd’hui à nos questions, sollicitations via le groupe Whatsapp dédié à la formation, elle est très généreuse en terme de conseils et d’astuces. »

Soumboulou

Session Mai 2020

« Cette formation m’a beaucoup apportée car c’est pile poil ce que je recherchais , vêtement modeste tendance !!!!
Je visualise mieux les différentes parties d’un vêtement , l’assemblage, les transformations et les retouches possibles

Je me demandais comment on allait pouvoir pratiquer la couture avec une formation en ligne et bien j’ai eu la réponse, chapeau !!! »

Soumboulou

Session Mai 2020

« Je ne peux que sincèrement conseiller cette formation à celles qui sont désireuses d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances sur le patronage. La méthode Olareya est unique et redoutable d’efficacité. Killya, la professeure est très pédagogue, patiente, rigoureuse et surtout une vraie passionnée de couture et modélisme. Elle a répondu et répond encore aujourd’hui à nos questions, sollicitations via le groupe Whatsapp dédié à la formation, elle est très généreuse en terme de conseils et d’astuces. »

Une question? Contactez-nous :

2020 © Olareya • Tous droits réservés