FORMATION MODÉLISME HOMME

Spécialisation mode ‘modeste, traditionnelle, islamique et ethnique’

Vous avez envie de créer vos propres patrons adaptés à la morphologie que vous souhaitez en étant totalement autonome ? Qamis, tee-shirt, chemise, pantalons & sarouals, grâce à cette formation à la carte, spécialisée dans la création de patrons de corsages, pantalons et sarouals homme, vous apprendrez à transformer un vêtement de base et à la décliner selon le modèle souhaité en toute autonomie.

 

Qamis, boubou, bazin, tuniques longues, t-shirts amples & sarouels des plus simples et classiques aux plus classes et travaillés, vous apprendrez ainsi à réaliser des confections aux coupes modestes et ethniques. 

Parcours qualifiant

Attestation de formation

Mentorat

INÉ

DIT

La formation modélisme homme chez Olareya est diponible avec une spécialisation « mode modeste, traditionnelle islamique et ethnique ». Unique et innovante, elle offre un apprentissage détaillé de la création de patrons spécialisés en mode islamique, modeste et ethnique.

★★★★★

100% de satisfaction

Note basée sur les avis de 15 élèves

MODÉLISME

Apprendre à créer des patrons avec la coupe à plat  

À partir de mesures de références (soit à partir d’un tableau de mesures, soit à partir des mesures prises sur la personne), la méthode de patronage à plat consiste à créer un vêtement en construisant le patron à plat, sur papier.

 

2

PROCÉDÉS DE CRÉATION DE PATRONS, POUR DEVENIR UNE MODÉLISTE PROFESSIONNELLE

Ainsi vous aurez le choix pour vos réalisations de patron d’utiliser soit les tableaux de mesures fournies soit de créer vous-même les mesures d’après la morphologie de la personne. 

1. Procédé prêt-à-porter

Cette méthode d’apprentissage vous permettra de réaliser et de décliner un patron de base en prêt-à-porter de manière professionnelle, sans avoir besoin de faire des calculs et d’utiliser des formules mathématiques compliquées.

▶︎ Les tableaux de mesures de la taille 44 à 62 sont fournis.

▶︎ La plupart des calculs sont déjà effectués par notre équipe enseignante  ainsi vous n’avez plus qu’à prendre les mesures fournies et à les reporter pour créer votre patron.

▶︎ Limiter les essayages et d’effectuer peu ou aucune retouche afin de s’adapter à la taille souhaitée. 

▶︎ Efficace pour les futurs créateurs qui souhaitent commercialiser leurs créations. En effet, vous disposerez déjà de tableaux pour les différentes tailles.

 

2. Procédé sur mesure

Le procédé sur mesure est la réalisation d’un patron de base à partir des mesures de la personne qui portera le vêtement. En suivant la formation modélisme homme :

▶︎ Vous apprendrez également à adapter le modèle aux mesures et à la morphologie de la personne qui le portera.

▶︎ Vous apprendrez également à effectuer les différents calculs. 

Notre expérience sur le terrain depuis maintenant plus de 10 ans nous a permis de développer des techniques de modélisme beaucoup plus efficaces, permettant de simplifier les formules et les calculs. 

SIMPLE ET EFFICACE

LA MÉTHODE DE MODÉLISME OLAREYA 

Notre méthode de modélisme s’articule autour de 2 axes complémentaires : la création de patrons et la méthodologie de travail. L’un ne va pas sans l’autre ! 

♦ Notre objectif est de vous permettre de maîtriser la création de patrons tout en étant efficace et productif dans votre manière de travailler.


♦ Nous verrons ensemble toutes les étapes à suivre de l’interprétation d’un dessin de mode jusqu’à la réalisation d’un prototype.  


♦ Mais comme chaque création est unique et qu’un modélisme professionnel doit savoir s’adapter aux besoins de ses clients, vous apprendrez également à contourner les difficultés en trouvant des solutions efficaces pour répondre au cahier des charges. 

Méthodologie de travail :

Cette démarche est aussi importante que les compétences à avoir en création de patrons. Elle permet en effet d’acquérir des connaissances qui serviront aussi bien dans le cadre d’un projet professionnel.

◼︎Tout au long de votre apprentissage, il vous sera transmis tous les codes utilisés et spécifiques au monde professionnel de la couture & du modélisme. Vous apprendrez le langage industriel utilisé dans l’industrie de la mode.

◼︎La méthodologie enseignée tout au long des formations vise à permettre aux apprenants de mettre en place un travail structuré, clair et organisé.

◼︎Cette approche est importante pour travailler efficacement, être productif, éviter les erreurs et ne pas perdre de temps. 

◼︎ Nous considérons, chez Olareya que cette démarche est aussi importante que les compétences à avoir en création de patrons. Elle vous permettra en effet d’acquérir des connaissances qui vous serviront aussi bien dans le cadre d’un projet personnel, pour le loisir ou dans le cadre d’un projet professionnel.

 

 

Création de patrons :

Nos cours sont basés sur l’analyse de coupes et de constructions afin que chaque apprenant puisse comprendre exactement quelles modifications effectuer sur le patron pour obtenir le rendu souhaité.

◼︎Encolure, Encolure, manches, poches, fermetures, ceinture, à chaque étape vous apprendrez à tracer le patron en respectant les spécificités du modèle.

◼︎Le choix de telle ou telle construction sera justifié afin de vous transmettre l’analyse et la démarche que doit avoir une professionnelle de la couture ou du modélisme. Cette démarche vous permettra d’être totalement autonome dans la réalisation de vos patrons.

◼︎Les procédés utilisés dans la création de corsages, pantalons et sarouels que vous allez apprendre, ont été développés par Killya. Ils sont propres à notre institut de formation. En effet, nous avons mis au point une méthode s’adaptant à la réalisation de coupes modestes et islamiques, notre but étant d’intégrer ces types de modèles au monde de la mode.

 

FORMATION AXÉE SUR LA MISE EN PRATIQUE 

Notre maître mot chez Olareya Mode c’est la pratique ! En effet, nous sommes convaincus que pour devenir un(e) modéliste aguerri, la pratique doit être omniprésente.

▶︎ Ainsi, chacune de formation regroupe de nombreux cas pratiques ainsi que des exercices pour vous entraîner.

▶︎ Afin d’appliquer concrètement tout ce que vous avez appris, un projet final concret de mise en situation viendra clôturer votre formation.

▶︎ Tout au long de votre formation, des cas concrets et réels vous seront présentés, vous aurez de réelles mises en situation afin de mettre en pratique concrètement tout ce que vous avez appris.

  

MODE MODESTE, ISLAMIQUE, ETHNIQUE

Vous souhaitez confectionner des vêtements plus amples qui correspondent à votre éthique ? Chez Olareya Mode nous souhaitons offrir la possibilité à chaque élève d’apprendre la couture et le modélisme et de l’adapter à son univers et à ses besoins.


✓ Afin de vous permettre de réaliser le vêtement qui vous correspond, d’un point de vue éthique, notre méthode a été réinventée et optimisée pour la confection de vêtements amples, longs & modestes.


Grâce à notre équipe de professionnels qui vous suivra tout au long de votre formation, vous maitriserez tous les processus de construction et d’architecture de Qamis, tee-shirt, chemise, pantalons ou sarouals et plus largement tous vêtements spécialisés dans la mode modeste.


QUELQUES EXEMPLES DES TYPES DE CONFECTION QUE VOUS RÉALISEREZ DANS LA FORMATION
NOS FORMATIONS À LA CARTE – FAITES VOTRE CHOIX 

♦ Afin de vous accompagner le mieux possible dans votre projet, nous avons regroupé toutes les connaissances nécessaires au modélisme sur 2 ou 3 niveaux.

♦ Chaque niveau correspond à une session d’apprentissage de 2 à 3 mois.

♦ Vous apprendrez à transformer un vêtement de base et à la décliner selon le modèle souhaité en toute autonomie.

N’hésitez pas à télécharger notre documentation GRATUITE  ou procéder à une demande d’informations, via notre formulaire de contact en ligne, pour obtenir les renseignements nécessaires à votre inscription ! 

INFORMATIONS

SESSION TÉLÉPRÉSENTIEL : Octobre 2020 / Janvier 2021 / Avril 2021

À DISTANCE : Tout au long de l’année (selon places disponibles)

DURÉE : 2 à 3 mois selon le niveau et la formation + 2 semaines pour le projet de fin d’étude

ADMISSION : Sur entretien 

Niveau : à partir de 16 ans ou niveau 3ème

FORMATION QUALIFIANTE AVEC ATTESTATION DE FORMATION*

FORMATION CORSAGE HOMME

Spécialisation modeste -islamique- ethnique

FORMATION PANTALON/PANTASAROUEL HOMME

Spécialisation modeste -islamique- ethnique

* Une attestation de formation est remise à chaque candidat ayant suivi la formation dans sa totalité et rendu tous les travaux pratiques. La note de tous les travaux doit être supérieure à 16/20. Sinon l’élève devra repassé les évaluations jusqu’à l’obtention de cette moyenne.

 PRÉREQUIS : 

 Avoir des notions en couture, niveau débutant à intermédiaire :

Il est conseillé de se former à la couture en parallèle afin de pouvoir concevoir les modèles, car cette formation ne traite que de la création du patron

OBJECTIFS

Que vous soyez seule dans votre atelier ou si vous travaillez en équipe, l’objectif est de savoir collaborer avec un styliste, en mêlant votre vision des volumes pour arriver à un patron fidèle au dessin de mode.

 

▶︎ Connaître et maîtriser le matériel de modélisme

▶︎ Analyser le dessin de mode (ou une photo) pour arriver à en extraire un patron à plat 

▶︎ Savoir adapter patron de base  femme à une morphologie donnée

▶︎ Savoir décliner un patron de base d’un corsage, d’un sarouel ou pantalon homme  

▶︎ Maîtriser les étapes de construction d’un corsage, d’un sarouel ou d’un pantalon homme

▶︎ Maîtriser les codes de la réalisation de patron de vêtements  modestes, islamiques et ethniques 

▶︎ Savoir prendre et utiliser des mesures pour la réalisation de corsages, sarouels ou pantalons homme

▶︎ Savoir modéliser les principales parties d’un corsage (manches, col, poches) ou d’une jupe ou d’un palazzo (ceinture, poches, jambes évasées)

▶︎ Savoir annoter et lire un patron

DÉBOUCHÉS

◼︎ Créer sa collection

◼︎ Travailler dans un bureau d’études 

◼︎ Collaborer avec des marques afin de donner vie à leurs modèles

◼︎ Travailler en tant que modéliste

Dans cette formation, aucun cours de couture ne sera donné. Il est donc conseillé de se former à la couture en parallèle, afin de pouvoir concevoir les modèles des patrons que vous aurez réalisés.

TOUT AU LONG DE LA FORMATION

◼︎ Nos cours de qualités sont dispensés par un professionnel exerçant toujours dans le domaine ;

◼︎ Un cours en direct est organisé  (en téléprésentiel) ou une série de vidéo à visionner chaque semaine; 

◼︎ Le replay de chaque cours est téléchargeable ;

◼︎ Un accès à un espace élève en ligne vous permet de télécharger les vidéos et les cours au format PDF

◼︎ Pour une mise en pratique régulière, des travaux pratiques seront à rendre chaque semaine 

◼︎ La correction de chacun de vos travaux sera personnalisée et une correction type vous sera envoyée

◼︎ Vous intégrerez un groupe Whatsapp pour échanger avec les autres apprenantes

◼︎ Vous bénéficierez d’une assistance pédagogique

◼︎ Un mentor dédié sera disponible pour vous via Whatsapp

◼︎ Afin de vous préparer le plus efficacement possible à vos futures activités autour du modélisme et de stylisme, des projets professionnels et des cas pratiques concrets vous seront proposés tout au long de votre formation.

TÉMOIGNAGES

Modima

Créatrice de ‘Sati Couture’

« Je ne peux que sincèrement conseiller cette formation à celles qui sont désireuses d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances sur le patronage. La méthode Olareya est unique et redoutable d’efficacité. Killya, la professeure est très pédagogue, patiente, rigoureuse et surtout une vraie passionnée de couture et modélisme. Elle a répondu et répond encore aujourd’hui à nos questions, sollicitations via le groupe Whatsapp dédié à la formation, elle est très généreuse en terme de conseils et d’astuces. »

Soumboulou

Session Mai 2020

« Cette formation m’a beaucoup apportée car c’est pile poil ce que je recherchais , vêtement modeste tendance !!!!
Je visualise mieux les différentes parties d’un vêtement , l’assemblage, les transformations et les retouches possibles

Je me demandais comment on allait pouvoir pratiquer la couture avec une formation en ligne et bien j’ai eu la réponse, chapeau !!! »

Soumboulou

Session Mai 2020

« Je ne peux que sincèrement conseiller cette formation à celles qui sont désireuses d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances sur le patronage. La méthode Olareya est unique et redoutable d’efficacité. Killya, la professeure est très pédagogue, patiente, rigoureuse et surtout une vraie passionnée de couture et modélisme. Elle a répondu et répond encore aujourd’hui à nos questions, sollicitations via le groupe Whatsapp dédié à la formation, elle est très généreuse en terme de conseils et d’astuces. »

Une question? Contactez-nous :

2020 © Olareya • Tous droits réservés